Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
felix est heureux
18 décembre 2020

Et victoire de Grenoble

   Portraits de maîtresses :

   Un texte plaisant qui ne manque pas d'humour, on regrettera seulement comme de coutume de rester sur notre faim, quant au destin de la dernière compagne.

   Sont-ce des peintures de ses propres conquêtes que Charles nous propose là ? Ou de son imagination ? On peut effectivement s'interroger sur l'origine de ces peintures, car ce sont de jolis tableaux, bien réfléchis.

   Une jolie formule pour conclure l'exposé.

 

   Le galant tireur :

   Un texte qui donne l'impression que Charles l'avait déjà fait, et qu'il nous retourne en mieux. C'est que cette fois le compliment est sincère, et l'on comprend plus précisément toute la soumission que Charles portait à son double féminin.

   L'amour, sans doute.

 

   La soupe et les nuages :

   Je comprends tout de suite à l'évocation des "vapeurs", la spécifité du regard de Charles, d'entrée c'est beau, ne serait-ce pas ce double féminin qu'il entrevoit dans les méandres et volutes de ces brumes, évanescentes et mystérieuses - on retrouve là la thématique insistante de l'Etranger - car Charles aime beaucoup cette mystique de l'ectoplasme, les formes spectrales - et la beauté que je pressentais, de ces constructions de l'impalpable, n'était autre que celle qu'il voulait à nouveau souligner, mais de façon coupable - ce n'en est que plus probant - puisque c'est encore cette harpie adulée qui vient lui rappeler d'un coup dans le dos les dures réalités des lois physiques : Satané bougre de marchand de nuages !

 

   [ Je fus réveillé un beau jour de lendemain de cuite par une pleine carafe d'eau versée sur le visage, coup d'éclat de ma moitié qui me souriait, satisfaite, ce type de rapport à la dulcinée est probablement essentiel, dans le verrouillage du désir dans le couple, ou de l'asservissement. ]

 

   Le galant tireur : On ne se demande pas, au regard de ce registre relationnel, d'où a pu sortir Apollinaire, et l'on comprend seulement que Rimbaud a fait le choix de semer l'idéal de sa virago, aprés l'avoir plantée à Charleville.

   [ Charleville... ]

 

   Je me suis enduit en erreur... [ je voulais juste placer l'expression ], on ne peut pas aller au delà de Freud car l'intelligence est autre.    [ et puis j'ai trouvé ça entre temps ]

 

   Rimbaud, Morrison, ce type de poètes sont seuls dans leur rapport au monde, ce sont des Robinson crusoë, des échoués, des stars... avec lesquelles ils sont.

   [ mais c'est pas vraiment le registre dans lequel j'envisageais d'en parler l'autre soir, d'ailleurs j'ai même pas fait exprés, de les recombiner ]

 

   Je suis retourné à ma tablette et encore une fois j'ai été édifié par le temps que je vais devoir y laisser. Je l'ai nettoyée pendant deux heures, en ai fait ensuite autant de la traverse qu'elle surplombe, laquelle ne présente pas le souci de la pénétration des peintures dans les veines du bois, ai encore préparé le deuxième rail de la cloison-cloque et jeté mes gants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité