Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
felix est heureux
8 juillet 2020

Journée creuse

   Trés joli, A une mendiante rousse

   On peut se demander s'il n'est pas dommage qu'il n'ait pas su repérer un compromis entre la prose et la forme versifiée, un compromis de l'expression pour y gagner en liberté.

 

   Le cygne : Confirmation de ce que Charles aime trahir à traduire l'image des cieux dans les formes de la nature. On pourrait dire pour ce qui le caractérise d'une façon générale qu'il affectionne le ton prophétique ou insurrectif, particulièrement la révolte contre les ténèbres ou encore ( est-ce la place du poète ? ) la dénonciation, le fait de s'en prendre à l'instance divine.

   Et parler des femmes.

 

   Un vieux Souvenir sonne à plein souffle du cor : je ne serais pas surpris que cela ait inspiré Guillaume, tout comme il dut être charmé par la beauté de cette mendiante.

   Ce cygne était-il une allégorie de Victor, comme je m'avise de la dédicace? anecdotique.

 

   -----

 

   Je me suis armé de courage assez tôt pour aller semer une ligne de radis, dieu que mes conditions de vie sont rudes. En même temps c'est mérité, je n'étais pas fait pour dépendre d'un patron, c'est mon coté Rimbaud.

 

   Terminé le décapage en gros du pourtour de cheminée.

 

   Et publié Retour gagnant, Le mot Valise et La porte Bonheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité