Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
felix est heureux
13 juin 2020

Blister Rimbaud

   Est-ce que quelqu'un a autour de lui de sa connaissance l'histoire d'un type qui au beau milieu de sa vie se serait barré en Afrique et même, dans un trou de l'Afrique pour ne plus revenir, ou plutôt, pour disparaître ? Bon, voilà.

 

   J'ai commencé comme ça dés mon réveil, et arthur s'il est je sais pas quoi c'est parce qu'on comprend pas ce qu'il écrit etc.

 

   Et puis, je vais poursuivre sur mes notes d'hier puisque, j'en ai encore écrit trois pages :

 

   [ et puis non je me débarrasse encore au préalable de pensées encombrantes ou supplémentaires : ]

   C'est mon fils ou quoi ? Qu'est-ce qu'il a à me torturer comme ça, j'enchaine sur ma dernière note d'hier, effectivement Verlaine devait être fou amoureux d'arthur, comme je le suis, si c'est cela être amoureux fou. Donc je suis pédé, cqfd de leur légende .

   Et bien c'est un moindre mal.

 

   [ et là je me dis, toute sa vie arthur a voulu dire non à sa mère, mais c'est quand il lui échappe qu'il dit non à Verlaine, 28/06  ]

 

   Je pense encore à Delacouille vivant sa vie et cherchant son pote, horrible cette histoire, de suite la position de Paul, fataliste, résigné, coupable, et probablement de bonne foi, malheureux et coupable, coupable et n'ayant pas grand chose à se reprocher [ mais cependant, sa connerie de Bruxelles ], impuissant mais eut-il pu décoincer quelque chose ? Delacouille beaucoup plus naïf que Paul et croyant encore qu'un beau jour il le reverra, jusqu'à Germain Nouveau qui lui écrit comme une fleur deux ans aprés sa mort, de la torture, horrible cette histoire.

   Et Paul résigné qui vivait pour ou au nom de la Poésie, bonne mère indulgente, innocente et coupable, et probablement plus meurtri qu'on ne pourrait le comprendre, probablement que s'il eut pu y changer quoi que ce soit, en vertu de sa foi, il eut passé outre toute concession.

   Pauvre Paul, quelle chance il a eu.

 

   Histoire horrible, je change de chapitre, notes d'hier - je fuis tête baissée :

   J'espère bien qu'un jour Apollinaire pleurera à ma place.

   Puisque donc le discours de Verlaine ne résoud rien.

   Notes d'hier :

   Et la vérité Rimbaud, c'est où que c'est beau ? c'est lui qu'est beau.

   Notes d'hier :

   Beau, Arthur Rimbaud.

   Notes d'hier :

   Il n'est probablement pas possible de faire le tour du... sujet. 

   Notes d'hier :

   De sa majesté... vive la France...

   Notes d'hier :

             [

 

      Donc de 1865 à peu prés à la fin du siècle, y'a tout le monde, en matière de poésie.

   Une floraison poétique.

   Et Verlaine les aurait tous connus, de Lamartine à Apollinaire.

   Baudelaire, Rimbaud.

 

   Et en fait toutes ces fleurs bleues, si l'on rajoute Mallarmé, Cros Vigny Lautréamont Hugo, ... durant cette grosse trentaine d'années... c'est ça qu'ils ont pas aimé nos amis les Allemands ?

   Il aimait bien Wagner, Charles, pourtant...

 

   Mais dés qu'il est parti on les a vu, les fleurs du mal, 70, puis 14, puis aprés la nouvelle, dernière, vague 39, et à chaque fois des générations de poètes, j'allais dire et donc ne rien écrire : souhaitons que mes koeschels ne les réveille pas, mais à la réflexion on dirait bien qu'Adolf les a refroidi, ils semblent bien les aimer maintenant, les fleurs bleues, ils sont tous bio, les allemands.

   Auraient-ils levé des barrières, supprimé, surpassé des peurs fondammentales, forcé l'évidence de l'esprit ? [ dans l'histoire de l'homme, interpelle ma question ]

 

   Parce qu'à la réflexion je ne crois pas qu'on puisse en revenir aux sacrifices humains des Aztèques, il est bien possible que l'on ait franchi un cap.

   Mais nous en resterons à notre cercle des poètes apparus.

   Jamais on ne m'a dit : cette période c'est l'âge d'or de la poésie mondiale sous l'égide de paul Verlaine présidant à la cérémonie.

   Pas l'âge, l'espace-temps, d'or. Ca a fleuri d'un seul coup, dans notre langue. Ca a fleuri, dans les salons, ça a fleuri dans les bistrots, c'est allé planter sa rose sous cloche au fin fond de l'afrique mais au final ça a encore fleuri dans les tranchées.

   Elles ont couté cher, au final, ces Fleurs du mal.

 

   En fait la tour Eiffel, c'est la jambe d'arthur, la Dame de fer, c'est sa fille.

   Moi qui ne regardais que ses pieds, je ne voyais pas la jambe de son père.

 

   Alors donc l'Histoire est fausse ?

 

   Arthur est revenu, il a été consacré, hein, c'est ça ? C'est un monument ? Mais par contre pas de Tour Eiffel.

 

   Ca vaut Jésus Christ Rimbaud.

   Le premier savait pas qu'il était un homme, le second savait pas qu'il était un dieu.

   [ la révélation n'est pas du coté de Dieu. ]

 

   L'Allemagne, la France, la musique, le texte, ils se sont pas entendu sur l'interprétation de l'oeuvre.

   

   Apparallmand les allemands, ils voulaient s'assurer de nos prétentions pour une coupe du monde. [ pi finalement la poésie de... Rimet, ils y ont accédé ]

 

   Ce qui m'étonne chez Arthur, c'est que normalement j'aime les choses que je comprends.

 

   Si je pouvais gueuler dans un micro sous l'Arc de triomphe : Arthurimbaud, Arthurimbaud... d'une voie sourde et caverneuse.

   Ce la france à l'écoute.

 

   J'croyais qu'ça m'avait passé, l'arthurite.

   Mais tout le monde en a, il parait.

 

                            ]

 

   Bon, je vais enchainer voulais-je dire puis ne pas l'écrire pour enchainer vraiment, mais :

   Je crois que le prix des services d'Aphinar a été pour moi ce qui valide cette beauté, ce génie, qui clot le mystère, qui valide le mythe. Ce qui fait que j'y crois, il me tient jusque dans son lit de mort.  

   Quelle histoire démente. [ horrible, démente, incompréhensible ]

   Ce qu'il faut dire aussi, c'est que je dispose de nombreux documents, de nombreuses pièces que Verlaine n'avait pas. [ a priori, mais cela pèse t-il dans la balance du vécu ? ]

 

   J'ai réussi à aller faire des courses mais n'ai plus envie de faire quoi que ce soit.

   A la victoire de l'Italie en 2006 je réponds : au fait c'est pas trop dur, pour la virilité, d'être italien ?

 

   Et puis, je suis tout de même allé obturer de pate à bois les coups de hachette porté sur la traverse de la petite fenêtre du séjour, j'en ai vite eu marre mais j'ai terminé.

 

   - Mais en fait s'il n'avait pas eu cette fin tragique, il serait peut-être revenu comme il comptait le faire, dés qu'il aurait eu un petit pécule, pour se marier, et alors... Une star, Apollinaire, l'écriture qui reprend...

      Je palabre bien pour que dalle.

      Mais c'est déjà moins tragique si l'histoire eut pu s'écrire autrement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité