Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
felix est heureux
3 juin 2020

J'prends mes RFT sans solde

   Un bémol à Charles : la numérotation des poèmes d'une part, qui désormais relève de la didascalie, je ne sais si cela tient de la convention ou bien d'un principe formel plus ou moins moderne, et les textes qui carrément ne portent pas de titre, dont j'ai pu vérifier que c'était une lacune pour tout le monde, à commencer par l'auteur.

   Et de fait, le manque d'un titre à V porte atteinte à l'identité du texte, si ce n'était qu'à son encodage.

   Je l'ai trouvé assez moderne, Charles, un style classique trés élaboré, bien que pouvant nous sembler assez rudimentaire, néanmoins trés élégant, avec probablement plus de raffinement encore que chez Verlaine, mais donc assez moderne, paradoxalement à la cohésion esthétique qu'on lui prête.

 

   Et je me demande si la numérotation n'a pas pour but d'enrayer le sentiment de l'auteur d'un défaut de cohérence dans l'ouvrage ou de la difficulté à en rendre compte, à "romancer" l'unité.

 

   Ils sont combien à avoir fait rimer Cierge avec Vierge ?

 

   -----

 

   Il est né rue Hautefeuille...

 

   Mme Baudelaire, née Caroline Archimbaut-Dufaÿs, putain !

   C'est gratuit bien sûr, bien sûr qu'on est plus proche de Angélique de Kostrowitzky que de Vitalie Cuif, ou de la mère Dumaine, mais tout le monde connaît la mère Dumaine.

   Non mais, c'est sûr, a priori Caroline Archimbaut-Dufaÿs on a envie de la connaître.

 

   Le 8 novembre 1828, madame Baudelaire convole non, je n'ai rien Aupiqué.

 

   Tiens, ils ont eu Charles, à Lyon.

 

   1837 : deuxième prix de vers latins ! battu par arthur, évidemment.

 

   De suite ça y est, à vingt ans il connait tout le monde, Balzac, Nerval...

 

   Juin 41-Février 42, croisière du coté de la Réunion.

 

   -----

 

   Encore un temps de merde, je n'irai pas non plus chercher mes planches aujourd'hui.

 

   Si un jour on a la possibilité de voyager dans le temps, au regard des travaux d'Hawkins puisqu'il y aurait réfléchi sérieusement... on est déjà allé sur la lune... je ne sais pas.

   Ben, passez me voir !... j'ai perdu un crayon à papier y'a quelques temps, ce serait sympa de le retrouver.

 

   Et puis donc Hawkins, arrivé avec Galilée, reparti avec albert, il n'a pas oublié de ranger ses bagages dans la soute, à coté de ceux de Newton.

 

   Tiens, albert ne savait pas que l'univers était en expansion.

   On est vraiment des primitifs.

 

   Hawking soutient que : la philosophie est morte, et que : « Les philosophes n'ont pas suivi les développements modernes de la science. Particulièrement la physique ». Ce qui est probablement vrai.

   Une science morte, sinon moribonde.

   [ et là je comprends que l'ambition de Sartre n'était pas que de surclasser Hugo, ben il n'aura fait que du Sartre ][ il a innocemment joué dans les plates bandes freudiennes ]

 

   A la fin de sa vie quand il fait de la science-fiction, il tombe surtout dans le fantasme décadent de la Fiction.

 

   Et puis, j'ai eu la visite de la dernière tenante du titre, pas sûr que je me remue la spatule sur un mur aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité