Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
felix est heureux
25 novembre 2019

Toujours pas la moindre reprise sous le pied

   Je le connais comme si je l'avais fait apollinaire, sauf que c'est le contraire.

 

   Pourquoi est-ce si fort Il sut aimer Quelle épitaphe, parce qu'on l'entend, on l'entend ironiser sur son propre compte alors que, qu'est-ce à dire, on se heurte à une parole intemporelle parce qu'il nous offre, et surtout il se découvre, une définition à contre-coeur, mais faussement cynique, une définition qui est un comble, parce que le pauvre c'est tout ce qu'il savait faire, Aimer, et mieux qu'un autre.

   Rien de plus fort qu'une vérité non-partagée, sur un ton impersonnel, c'est peut-être le propre de la poésie moderne me dis-je, mais la Déclamation est au moins aussi vieille que la romance de la rose. Et je n'arrive pas, je n'arrive plus en fait à m'expliquer clairement la réussite de ce vers peut-être bien parce qu'en terme d'épitaphe, il n'en méritait pas d'autre, telle quelle, composée de ces deux propositions.

   Probablement que toute la beauté d'apollinaire se trouverait dans ce Quel épitaphe qui rebondit.

   Peut-être bien parce que Il sut aimer s'avère une vérité profonde. [ l'entendement m'échappe, donc ]

 

   Je n'ai rien eu le temps d'entreprendre, mais tout de même résilié un de mes deux compteurs d'eau.

 

   Et tapé, Va voir là-bas, Le temps de le dire, La muse muselée, Paf. Aprés les avoir remaniés.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité