Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
felix est heureux
11 mai 2021

Tanpouri

                                      Et victoire de Zidane.

 

   ... la fille de l'autre cantinier me fait une gueule de fleurs blanches.       [ 29 janvier 1915 ]

 

   ... c'est une façon de me reparler de Tarascon. Race où cependant on n'est pas si con que tu veux bien me le faire entendre, ...                                        [ 28 janvier 1915 ]

   C'est étonnant ce qu'il peut être délicat dés qu'il essaye de faire comprendre quelque chose à Lou, délicat et proche de nous tant son français est contemporain.  

 

   Rangé mon journal.

 

   PS. Si je mourais là-bas, trés beau texte trés classique qui démontre qu'Apollinaire disposait de toute sa dynamique conceptuelle même en ces temps troubles, simplement une fausse note dans le redoublement de folie au dernier vers, mais moi je  lis : O mon unique amour ma tour Eiffel

                                   alors par exemple O mon unique amour mon coeur ma tour Eiffel

   Cette remarque s'impose en ce que par exemple Guirlande à Lou est un texte précipité qui s'explique en ce que Guillaume n'aurait pas du relancer cette formule, laquelle se justifiait pleinement dans les derniers vers de [ IX ] :

                                           Si d'or te couronnait le jour

                                           La nuit t'enguirlande à son tour

   mais qui donc à la reprise l'aura quelque peu emballé, car à la vérité si la nuit l'enguirlandait à son tour Apollinaire ne serait pas Apollinaire.

 

   Si je mourais là-bas - Bien évidemment il occulte la ponctuation dans son recueil, mais on notera encore que le vers Et sois la plus heureuse étant la plus jolie est comme qui dirait une vérité formelle poétique qui démontre ou transcende le texte pour le lecteur. 

   Quel plus beau compliment de toute façon.

 

   Et c'en est l'intérêt que de pouvoir retrouver ses textes dans les Lettres, soit dans le fil chronologique de la construction, le contexte de la conception, c'est du Live quoi.

 

   

   Des oranges de Baratier et puis des mangues Heulpa.

 

 

   Fini de nettoyer la face fenêtre et commencé à rogner les parties abîmées de la face intérieure et il m'apparaît que j'aurai encore quelques finitions avant de passer au traitement général sur les deux poutres. 

 

   Et travaillé quelques textes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité