Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
felix est heureux
4 novembre 2019

La fête à Lou

   Je me suis dit à la lecture de LI c'est marrant comme on le comprend bien apollinaire, on voit tout de suite aux premières lignes et à la mise en page qu'il lui fait un chantage à sa mort possible, avant de circonvolutionner à nouveau dans une allégorie, mais il reprend au final cette fois son mouvement premier dans une métaphore cinglante, et dans cette formule abrupte, disant somme toute qu'il n'a plus rien à perdre, il retrouve probablement son libre arbitre. Il devait se dire avec justesse, sans comprendre vraiment pourquoi, qu'il y avait une certaine injustice. Les grands hommes échappent à la fatalité comme à la mesure du sens commun.

     Et je te baise

Sur ton beau sein fait d'une rose et d'une fraise

  Et tu me baises sur le FRONT

   Ce qui aurait pu être dramatique est plutôt drôle.

 

   Il faut dire qu'une femme qui enferme dans un marasme sentimental un homme qui risque sa vie sur le champ de bataille, je sais pas s'il y en a eu beaucoup, mais c'est pas trés honnête, pas trés humain, avec les yeux d'aujourd'hui. En ce temps-là le sentiment d'humanité était moindre, les vertus morales étaient plus nuancées, la civilisation naissante tenait encore de la barbarie du moyen-âge et la guerre faisait partie de la vie, la pitié, la compassion, le secours à la personne ou l'intérêt porté à la souffrance d'autrui n'avaient pas les valeurs actuelles mais tout de même, elle aurait pu l'entretenir proprement d'une correspondance le temps de son incorporation, surtout qu'il était déjà célèbre à l'époque, il devait bien y avoir des marraines de guerre, elle a joué le rôle inverse.

   Enfin c'est pas ça qui l'a tué.

 

   Au mieux peut-être n'en avait-elle pas la maturité.

   On est en droit de se dire qu'une personne même malheureuse et dégoutée par son prétendant serait susceptible de faire preuve d'un peu de souplesse envers un personnage établi, et de se mobiliser pour lui s'il se trouvait mobilisé, dans un intérêt autre qui serait encore le sien, d'assumer en somme des responsabilités, ses responsabilités, mais elle n'a respecté ni l'Histoire de france ni son histoire avec guillaume, ni cet engagement avec un personnage haut en couleur de la culture française, et quelque part elle s'est manqué de respect. Par conséquent à moins de discerner les éléments d'un fonctionnement pathologique, c'est assez peu compréhensible.

   Peut-être l'a t-elle tenu à minima cette correspondance, aprés tout j'en sais rien.

 

   Suis allé prendre les mesures pour refaire le toit de l'appentis du jardin, puis j'ai encore récupéré une dizaine de bonnes briques dans le chantier de la maison frappée d'alignement qui commence demain. Aprés quoi je les ai nettoyées, elles sont trempées du fait des premiers jours gris de l'automne.

   Et nettoyé trois carottes du jardin, aubaine végétative de la végétation.

 

   Publié mon chapitre Onfray d'hier sur son propre site facebook, ça m'a fait trés plaisir. Apparemment ça lui a fait trés plaisir aussi puisqu'il le laisse et n'y répond pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité