Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
felix est heureux
22 septembre 2019

La portule ulule

   Les calligrammes sont la traduction de ce que la collaboration entre les peintres et les poètes qui se pratiquaient couramment depuis quelques dizaines d'années fonctionnait mal ou pas. Apollinaire avait simplement eu cette idée que j'eus moi-même à son influence plus tard de faire des " tableau de mot ".

   Si apollinaire ne s'est pas distingué au début du vingtième comme il le devait [ mettons qu'il n'ait pas été distingué comme il le devrait ] c'est parce que l'époque était prise dans une effervescence du progrés social et d'un espoir aussi désincarné qu'aveugle, que depuis tout s'accélère, que l'on en a perdu la beauté, heureusement qu'elle fut imprimée.*

   Non pas la beauté de la poésie, ou la beauté poétique, mais la beauté de la vie, on commence tout juste à la retrouver.

   Je posais il y a quelques temps une question en ces termes, où sont les enfants d'apollinaire, c'est nous. 

 

   Y'a pas eu beaucoup de bol d'or cette année, qui n'a repris qu'au petit déjeuner.

 

   J'ai rangé mon journal, et je vais pouvoir, enchainer.

   Vu la précipitation des événements qui ne se déroulent pas justement, j'ai de moins en moins envie encore de lever une paupière. Est-ce que je privilégie Rennes-Lille ainsi que me le dicte ma mauvaise foi, je n'ai pas le choix, il faut que je bouche le dessous-fond de la portule.

 

   C'est pathétique en définitive, ferré.

 

   J'ai donc étanchéisé tout le pourtour extérieur de la portule et n'ai rien eu le temps de faire d'autre.

 

   Saint-Etienne se fait trouer par des angevins, comme il se doit.

 

   * quand je parle de la beauté imprimée, là je pense à apollinaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité