Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
felix est heureux
4 novembre 2018

L'activisme malgré soi

    J'ai préparé ma boite de céleri simplement à la créme avec un cube de bouillon pot-au-feu, c'était trés bon et j'ai mis un petit moment à comprendre le goût que je lui trouvais. C'était celui du cardon. J'ai pensé que les deux plantes étaient apparentées, mais l'une est de la famille des ombellifères, l'autre des composées ; il y a probablement un cousinage lointain, mais la parenté de goût est elle, bien réelle.

   J'ai appris pour l'occasion que l'artichaud était une variété de cardon, de "chardon", dont on ne cultive que les fleurs, et rafraîchi mon souvenir de ce que le céleri était une variété d'ache, preuve que tous ces recoupements n'ont rien de surprenant.

 

   Je viens d'avoir une petite idée pour expliquer pourquoi l'on dit souvent que les marrons sont bons, mais que les châtaignes ne se mangent pas : les châtaignes étaient la part réservée au chatelain, au seigneur soit, c'étaient les bons fruits cueillis aux bons moments aux bons endroits ; le reste, les marrons, des fruits souvent véreux, revenant au peuple ; l'expression "être marron" pourrait venir de là. L'étymologie ne le vérifie pas mais l'hypothèse est trés plausible.

 

   J'ai entrepris d'apporter quelques retouches à la "lettre d'audette", car certains détails me chiffonnent, j'ai hâte de pouvoir en donner une version qui me laisse en paix ; rangé mon linge dans une armoire, j'en ai trois, qui attendait un vague sort plus ou moins plié dans de grands sacs depuis trois ans, depuis lors je m'habille avec les mêmes nippes ; regardé un épisode d'hercule poirot, ambiance projection privé, comme... je le projetais depuis longtemps ; épluché des marrons justement pendant une bonne heure et demie et décollé deux gros morceaux de tapisserie qui, une fois encore, me donnent l'impression d'avoir pu gagner ma journée. Le comble à la vérité, c'est que je suis dans un état d'esprit qui me pousse au farniente, car je devrais pouvoir m'autoriser une certaine nonchalance, mais je n'y parviens pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité