Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
felix est heureux
20 septembre 2018

Un bon coup de balai

   J'ai mangé un ragoût de mouton sans mouton hier, et j'ai regardé joséphine delamour, elle gagne à la fin.

 

   Cela m'a fait pensé, que le qi se trouve être en réalité un leurre cognitif, faussement respecté par les professionnels comme par le grand public, car c'est une valeur marchande sans aucune valeur en fait, cela n'a pas davantage de signification qu'une étiquette de prix. On nous bassine le cerveau à toto pour nous pondre un cul x totaux, en fait on fait de nous des culs bénis. Estimez votre qi, surestimez le qi, vous l'aurez dans le cui cui. Les tests d'intelligence mesurent bien quelque chose, qui n'est pas exempt d'intérêt, la mémoire, l'attention-concentration etc., ces outils demeurant assez fiables et certainement riches d'enseignement, mais le qi est un leurre et n'évalue aucunement, pour ne pas parler de l'intelligence, le potentiel intellectuel, car c'est du registre de la personnalité que l'intelligence choisisse de se traduire ou non dans les aptitudes cognitives - j'apporterai la preuve de cela dans la conclusion, avec une preuve qui démontre que l'intelligence est autre car on n'y comprend rien, à cette preuve, du moins on comprend bien que l'on n'y comprend rien. On ne devrait donc pas parler de capacités intellectuelles mais de capacités cognitives. Et de fait il est absolument inutile de diagnostiquer la débilité d'un enfant, sans parler du tout de la catégorisation péjorative, parce qu'avec 80 de qi un enfant peut trés bien socialement s'adapter, que le qi n'a rien a voir avec le contenu et n'est donc pas un outil heuristique, et qu'il ne sert à rien de savoir qu'il existe une norme de l'intelligence qui s'inscrit dans la courbe de gauss. Le qi permet de mettre en évidence les enfants sur-doués pourrait-on dire, mais il n'est pas besoin de test pour comprendre qu'un enfant qui parle hébreu à quatorze présente des capacités au dessus de la moyenne. L'intelligence est une qualité, ainsi que le souligne le bon sens populaire, qu'il est totalement puéril de vouloir quantifier. C'est, au mieux, un fantasme scientifique aujourd'hui dépassé. Le qi ne m'apparait donc que comme un gadget, un matricule qui revendiquerait des vertus qualitatives. Or l'intelligence ne se mesure pas, elle s'apprécie.

   " l'intelligence on pense toujours qu'on en a assez vu qu'on pense avec ", disait coluche. Je vous laisse apprécier.

 

   Je vais aller m'occuper de mon vélux et donner un coup de balai dans le premier grenier, et je crois que je n'en ferai pas plus aujourd'hui.

 

   J'ai à peine retouché à l'antirouille l'extérieur du vélux, cela ne valait pas le coup d'en faire plus - du coup je l'ai remis en place, c'est fermé, refermé, rangé jusqu'à l'année prochaine -, mais je me suis contenté d'un coup de balai dans le grenier n°1, et j'en suis trés content. Je ferai le point sur ce qui s'impose, demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité